04 mars 2006

Sortie du livre "Islam tolérant ou intolérant?"


L’Islam tolérant ou intolérant ?
Par Mustapha Cherif
Edit. Odile Jacob, Paris, 9 mars 2006.

Un livre qui a pour ambition de marquer un avant et un après.
L’islam est-il fermé ou ouvert à l’autre ? L’islam est-il condamné au « choc des civilisations » ou bien recèle-t-il en son sein d’autres forces ? Comment conjurer le risque de repli et favoriser la convergence entre Orient et Occident ?« Mon cœur est devenu apte à recevoir tous les êtres », disait Ibn Arabi, inscrit dans la tradition des penseurs qui, d’Averroès à Ibn Kaldhun, ont prôné un islam accueillant l’autre. Pour comprendre la situation politique d’aujourd’hui, pour sortir des amalgames et des simplifications, un plaidoyer pour l’ouverture à la diversité, une réflexion au cœur de l’actualité sur les questions qui engagent l’avenir commun et la coexistence des peuples des deux rives de la Méditerranée et au-delà.
Les musulmans et le rapport à l’autre est la première partie du livre.
La question des rapports entre les musulmans et les non musulmans se pose. Chacun, faute de dialogue vrai, accusant l'autre, de tous les maux. Il fallait une étude approfondie, un nouvel ijtihad, pour démontrer si l'Islam est ouvert ou fermé? Même si la réponse pour un musulman va de soi, il faut le prouver, car la majorité des non musulmans, de par le monde, considèrent que l'Islam est intolérant et fermé, et n'est plus valable face aux progrès. Certains considèrent, qu'il est opposé aux libertés. Pire, d’autres affirment que le Coran, et le Prophète par la Sunna appellent à la violence aveugle, d'ou la logique du choc. Un des aspects de ce drame, c'est d'abord la faiblesse des musulmans d’aujourd’hui à renouveler l'interprétation, l'ijtihad, à expliquer leurs références fondatrices. Le dénigrement par les étrangers, l'apologie et l'instrumentalisation par certains des siens, contexte d’une double ignorance, brouillent l'image de la troisième religion monothéiste. Il s’agit de vérifier ce que disent le Coran, d’une part et le Prophète d’autre part. Ce livre interroge aussi les penseurs musulmans classiques au sujet de la différence et de la pluralité, l’épreuve du vivre ensemble. La pratique, du vivre ensemble, sont aussi analysés, en vue d’évaluer l’écart entre la théorie et la pratique. Deux impasses sont déconstruites et critiquées : la tendance de la dissolution et celle du repli.
Les musulmans et la mondialisation est la deuxième partie du livre.
La nécessité, pour notre époque, d’un universel commun et d’une humanité plurielle constitue l'objectif à tenir. La propagande du choc des civilisations est-elle une diversion? Pourtant des différences et des divergences sont une réalité. Face à la mondialisation, de plus en plus négative, assumer les changements est -il possible pour une seule version de l'humain? Comment tarir les sources de l’insécurité : les injustices, les fractures et les inégalités? L’amitié des «Gens du Livre», dans ce cadre est ce un chemin salutaire? Tenter de retrouver l’ouvert, dans un monde fermé. Notre horizon : la recherche d’une alternative au système faustien. Les musulmans apparaissent comme ceux qui résistent à la modernité, à la mondialisation, à l’idée dominante du progrès. Ils sont perçus comme des dissidents désastreux que menacent de nouvelles
monstruosités historiques : l’islamisme, le fanatisme, l’extrémisme. Les critiques de l’extérieur, des préjugés les accusent de maux multiples : ils ont des principes qui contreviennent à l’égalité et à la liberté, ils ne distinguent pas, dit-on, la religion et la politique, le spirituel et le législatif, ils ont une religiosité qui prône l’intolérance, le sacrificiel et la violence… L’Islam, ce méconnu s’inscrit-il dans un mouvement d’ouverture ou de fermeture face à l’autre différent, face à l’évolution du monde ? Il est de notre devoir d’y répondre. Le passif entre les deux mondes, l’Orient et l’Occident, l’immense confusion, l’usurpation du nom de l’islam par les extrémistes politico-religieux, les contradictions liées aux défis de l’heure, tout cela oblige à opérer un travail de réflexion sur l’essentiel. Répondre à la question :" Qu’est-ce qu’être musulman aujourd’hui en Europe et ailleurs? " est l'objectif. Le deuxième thème du livre est la suite du premier, envisagé, cette fois, au niveau global; il s’agira des relations entre les mondes, les versions plurielles du sens de la vie, telles qu’elles se présentent dans le cadre de la problématique de notre époque, c’est-à-dire la mondialisation, et des impasses de la modernité et des traditions, dans un monde sans horizon, marqué par une difficulté de se donner du sens universel.
Si l’Islam est perçu par les siens, et par les étrangers, comme repérable sur le plan spirituel, la relation à l’autre différent et la relation au monde en revanche, apparaissent pour certains comme marquée par des contradictions et des ambiguïtés. Au contraire des autres religions, qui se seraient repliées sur les affaires liées à l'au-delà du monde. Le contexte, plutôt problématique, nous oblige à revoir bien des idées et bien des concepts. Ce livre se veut un nouveau point de départ, pour comprendre ce qui se passe, et vers quelle destination notre monde actuel veut nous emmener.