05 septembre 2006

Message de bienvenu et mot sur l'auteur






Soyez les bienvenus sur cet espace de réflexion et de dialogue !

Le vivre ensemble, la coexistence, le partage dans le respect de la différence est le chemin à privilégier. Il n’y a pas d’autre alternative, pour tenter de relever les défis de l’heure. Trop d’extrémistes, de fanatiques, de réactionnaires, de racistes distillent leur venin pour séparer les êtres humains, les tromper, les isoler. Par la propagande du choc, ils font diversion, afin que les vrais problèmes du monde soient occultés. Dialoguer, débattre, discuter, pas seulement dénoncer la désinformation, les injustices et les dérives, mais aussi énoncer de nouvelles questions, de nouvelles interprétations et de nouveaux concepts. C’est l’œuvre de tous ceux qui restent attachés à l’ouverture, à la justice et à la paix.Il s'agit de participer à l’alliance des civilisations et l’attachement aux principes et idéaux des Nations Unies. Tel est le but de ce blog.
Mot sur l'auteur

Mustapha Cherif, Docteur d'Etat ès Lettres en philosophie, est un penseur algérien à la culture universelle. Une des figures de proue de la nouvelle génération d'intellectuels soucieux d'allier authenticité et progrès. Professeur à l’Université d’Alger. Professeur à l’Institut d’Etudes Diplomatiques et de Relations Internationales, Alger. Recteur et fondateur de l’Université de la Formation Continue; Professeur invité au Collège de France, Paris (2004). Ancien ministre de l'Enseignement supérieur, et Ambassadeur d'Algérie au Caire. Auteur de nombreux ouvrages, voir bibliographie.


Prière vous déplacez vers le nouveau site de Mustapha Cherif avec les mises à jour les plus récentes :
http://www.mustaphacherif.com

5 Comments:

Blogger widedangel said...

Bonjour Mr Mustapha Chérif,
je vous écoute là sur RMC-MO, et je vous remercie de promouvoir cette bonne image de notre religion et de nous musulmans, qui nous nous réclamons pas du courant violant et anti dialoguistes.
Merci encore.

17/9/06 18:08  
Anonymous Brigitte Collet said...

Bonjour,

je vous contacte de la part de Marie-Christine Vidal concernant le débat par Webcam avec Christophe Roucou. J'aurais besoin de récupérer un portrait de vous en haute définition par mail.
Merci de me l'envoyer au plus vite car nous sommes en délais d'actu. Je vous laisse mes coordonnées :
brigitte.collet@bayard-presse.com
33 1 44 35 65 09
Cordialement.

Brigitte Collet

28/9/06 11:00  
Anonymous Anonyme said...

bonne chance

21/10/06 12:59  
Anonymous Sofiane said...

Nous sommes des étudiants algériens de l'usthb. Nous tenons à communiquer notre remerciement et notre fierté d’avoir un aussi grand penseur algérien que le docteur Cherfi.

17/11/06 00:31  
Anonymous M. SAOU said...

M. SAOU chaine 3 ( un de vos anciens etudiants sciance po ) je vous salue ! bref je suis avec interet et attention les questions liées a la perception de l islam a la lumiere des evenements douloureux que notre pays a connu; Je trouve tout simplement tres interessant qu une nouvelle classe d intellectuels prennent le relais pour donner une autre idee de l islam.

19/11/06 10:35  

Enregistrer un commentaire

<< Home